Les Médiateurs de lutte anti-covid au plus proche de la population

En mars dernier, la Protection Civile des Landes à constituer pour la première fois de son histoire une équipe mobile de dépistages à la Covid-19 appelée “Médiateurs de Lutte Anti-Covid”. Composée de bénévoles et secouristes de notre association mais également de Sapeurs-Pompiers landais, cette équipe parcourt la moitié du département des Landes afin de se rendre au plus proche de la population pour tester, alerter et protéger.

Ayant tous suivis un processus complet de formation alternant théorie et pratique, nos médiateurs de lutte anti-covid sont en capacités d’effectuer des prélèvements naso-pharyngés et d’effectuer une démarche de contact tracing auprès d’une personne positive à la Covid. Ils sont également en capacité de répondre aux questions pouvant portées sur la Covid-19 avec la vaccination, les dépistages, etc.

Quelles sont leurs missions ?

À la demande de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et de la Préfecture des Landes, notre équipe mobile de médiateurs sillonne la circonscription nord des Landes pour se rendre sur des marchés, centres commerciaux, salles des fêtes ou encore entreprises afin de mener des opérations de dépistages ; de distribution d’auto-tests ; d’informations de la population, coordonnées par un chef de projet et des infirmières.

Une collaboration SDIS 40 et APC 40

SDIS 40 : Service Départemental d’Incendie et de Secours 40

APC 40 : Association de Protection Civile 40

L’équipe mobile de médiateurs de lutte anti-covid se compose de deux entités, la Protection Civile et les Sapeurs-Pompiers.

À travers une convention signée entre le Colonel Duverger (Directeur Départemental du SDIS 40) et Mr Sarran (Président de l’APC 40), le SDIS 40 met à disposition de la Protection Civile, des sapeurs-pompiers dans le but de renforcer l’équipe de médiateurs de la Protection Civile.

Quelques missions en images

 Photos : Étienne Brooke / Baptiste Campagne – APC 40