☣️ Centre d’Information du Public ☣️

Depuis le 18 janvier, nos bénévoles sont mobilisés à la demande de la Préfecture des Landes afin de renforcer la Cellule d’Information du Public (CIP) de la Préfecture à Mont-de-Marsan.

En effet la cellule connait ces derniers jours une forte augmentation d’appels provenant de la population. Cela fait suite à la création conjointe entre l’ARS et la Préfecture d’un numéro destiné à informer les Landaises et les Landais sur le déroulement de la vaccination contre la COVID-19 dans le département.

Ce dispositif s’adresse en particulier aux personnes âgées et/ou isolées ne pouvant ainsi pas se renseigner sur la stratégie vaccinale en cours. Nos bénévoles répondent donc toute la journée aux nombreux appels téléphoniques qui leur parviennent. Cela représente plus de 250 appels par jour de 8h30 à 16h30 !

Après avoir échangé sur les inquiétudes éventuelles de l’appelant, leur but principal est de vérifier que ce dernier répond bien aux critères établis pour la période vaccinale en cours. Enfin, ils le renseignent sur les centres de vaccination les plus proches de son domicile et l’aident à prendre rendez-vous via les plateformes internet dédiées.

Dans le cas de personnes très isolées ou n’ayant pas internet dans leur foyer, nos bénévoles planifient directement un rendez-vous pour eux.

S’il n’y a pas encore de disponibilité proche de chez eux, ils prennent alors leurs coordonnées afin de pouvoir les rappeler dès qu’un centre de vaccination pourra les recevoir.

Toutefois, leur but est avant tout de rester à l’écoute des Landaises et des Landais, ils fournissent ainsi une oreille attentive à leurs inquiétudes plus quotidiennes.

 

Numéro de téléphone départemental dédié à la prise de rendez-vous : 05.58.06.72.98 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30).

Crédits Photos : Baptiste Campagne

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.