La Protection Civile des Landes s’implique à nouveau dans la lutte contre la COVID-19 !

Samedi 20 mars, six de nos bénévoles se sont réunis avec deux formatrices afin d’acquérir la compétence de Médiateurs de Lutte Anti-COVID (MLAC). La formation s’est composée d’une partie théorique que chacun a pu réaliser chez lui depuis une plateforme d’e-learning.
Ce samedi, ils ont alors révisé ces connaissances avant d’envisager la partie pratique avec notamment l’apprentissage du geste de prélèvement naso-pharyngé.

En quoi consistent leurs missions ?

Concrètement, ils sont maintenant capables de gérer totalement un centre de dépistage et pourront ainsi réaliser des tests antigéniques partout dans le département.

Ils ont également abordé la façon de réaliser le “contact-tracing” nécessaire suite à la détection d’un cas positif.
Cela permettra d’anticiper l’appel de l’assurance maladie ainsi qu’apporter à la personne l’ensemble des informations nécessaires et d’envisager au mieux avec elle son isolement.

Par ailleurs, ils pourront également être amenés à intervenir dans les entreprises afin d’analyser avec elles, la façon de respecter au maximum les gestes barrières en impactant le moins possible le travail des salariés.

Nous vous donnons donc rendez-vous prochainement dans les centres de dépistages que nous vous proposerons, parfois en collaboration avec les Sapeurs-Pompiers des Landes !

Crédits Photos : Baptiste Campagne – APC 40

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.